La sécurité est d’une importance primordiale dans l’accomplissement de notre métier et englobe beaucoup de points de surveillance. Vous ne souhaitez pas voire un élagueur abîmer vos biens, vos arbres, le voire blesser un passant, un autre travailleur, lui-même ou quelqu’un de votre famille.
L’élagueur se doit donc d’être irréprochable en matière de sécurité et doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à sa disposition pour y parvenir.
Il devra donc lors d’une 1ere visite s’assurer des possibilités d’accès à l’arbre.
L’arbre est-il en état pour y grimper ? Si non, peut-on y accéder par un autre arbre proche ? Peut-on y amener une nacelle ?
Dans un second temps, quelles sont les contraintes environnantes qui ont besoin d’être protégées ? (Toitures, routes, véranda, passage de piétons, plantation, etc.). L’emplacement de ces contraintes peuvent nécessiter l’emploi de technique complexe que l’homme de pied devra mettre en place (Rétention, tyrolienne, mouflage, etc.)
L’homme de pied ne doit pas être juste un manutentionnaire, mais qualifié pour ces techniques, et également au technique de secours dans l’arbre afin de pouvoir porter assistance au grimpeur si besoin. Il doit également être capable d’utiliser du matériel tel qu’un broyeur parfois très imposant et très puissant.
Le grimpeur est garant de tous les points déjà évoqué avant et durant l’intervention, mais à cela ce rajoute sa propre sécurité. Il doit mettre en œuvre des techniques pour se prémunir des chutes, comme le double encrage lors de l’utilisation des outils de coupe. Il doit s’assurer de son placement pour ne pas se trouver sous la coupe, s’assurer que rien ni personne ne se trouve sous l’endroit de chute. Utiliser ses outils dans une position qui ne le met pas en danger.
En prévention d’une blessure il doit également en permanence être en capacité de descendre rapidement au sol.
En fin d’intervention, il faut également vérifier que toutes les coupes soient bien évacuées et qu’il ne reste pas de branche coupée en suspensions qui risque de tomber plus tard.
Malgré toutes ces précautions le métier d’élagueur reste un des plus dangereux et pour toutes ces raisons, il est indispensable de rester attentifs aux évolutions du matériel et des techniques. Comme pour les connaissances des arbres, j’estime qu’il est important de continuer de se former et c’est dans cette optique que je reste en lien étroit avec les formateurs du C.F.P.P.A. ainsi que la S.F.A.
Quiconque fait appel à un professionnel pour intervenir chez lui entend que les travaux se passent sans accident, car comme chacun le sait, celui qui se plaint du prix d’un professionnel n’a aucune idée de combien peut lui coûter un incompétent.